Le lac d’Alqueva au sud-est du Portugal, est le plus grand lac artificiel d’Europe, construit sur le Guadiana. Ce barrage possède une retenue de 250 km2 s’étendant sur cinq communes de l’Alentejo (+ plus 1200 kms de rives), avec de nombreux points d’intérêt. Sur la rive droite, vous êtes accueillis par les châteaux de Juromenhad’Alandroal, de Terena, de Monsaraz et de Portel et, sur la rive gauche, Mourão et Moura offrent des points de vues privilégiés sur ce plan d’eau.

Ce lac donne une atmosphère étrange à cette région. Là où jadis s’étendaient des champs, des oliviers, des chênes lièges et des chênes verts, règnent désormais un plan d’eau et une nouvelle vie, avec d’excellentes conditions pour la pratique de la pêche des carnassiers. (sandres, brochets, black bass, barbeau comizo…)

Vous allez découvrir une région où le ciel est considéré par l’UNESCO comme une réserve pour l’observation des étoiles. La nuit, les éclairages publics sont réduits au minimum, pour permettre des conditions parfaites pour observer le ciel, aussi bien pour les astronomes que pour les simples amateurs.